Jardins partagés

À l’initiative de la Commission environnement, la Commune a décidé de créer, en 2016, des jardins familiaux sur une parcelle communale.

« Les jardins familiaux sont  des lotissements de parcelles gérés par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial ».  (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux).

Leurs intérêts sont multiples : ils constituent à la fois un lieu de vie sociale et un moyen efficace de gérer l’espace : ils permettent en effet de valoriser des terrains impropres à la construction et font partie intégrante des trames vertes en participant à la continuité des milieux naturels. Ce sont des espaces propices à la découverte de la nature et à l’initiation à la protection de l’environnement, en particulier en réservant un espace aux écoles.

Intérêt économique : une parcelle d'environ 200 m2 permet à une famille de se fournir en légumes tout au long de l'année.

Ce sont pour les familles des lieux de détente. Ils permettent aussi les contacts et les échanges, car  de nos jours, que ce soit dans les cités et les résidences tout comme dans les petits villages, on ignore le plus souvent ses voisins.

À St Chaptes, 33 parcelles de 200 m2 chacune sont ainsi mises à disposition des administrés. Une association est chargée de gérer les jardins et d’en faire respecter le règlement (voir page dédiée aux associations - autres associations).

Une participation de 120 € tout compris par an est demandée par parcelle louée (nouveau tarif 2019 voté par le Conseil municipal lors de sa séance du 26 septembre 2019).

Vous pouvez contacter Monsieur HUNOT  Jocelyn pour toute information complémentaire ou pour demander votre inscription. 06 10 76 93 43 ou jocelyn.hunot@orange.fr 

REGLEMENT JARDINS

LA CHARTE DES JARDINIERS



Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.