Présentation et fonctionnement

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS, on trouve le Maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

A Saint Chaptes, les membres élus depuis 2014 sont :

Au sein du Conseil municipal : Jean-Claude MAZAUDIER, Président, Lisette RAVAT, Karine PERROTIN, Eric ARGIOLAS, Vanessa GONZALVO et Pascale HUBERT.

Membres extérieurs : Virginie CUILLE, Marie-Pierre DELVAL, Cécile GRILLIER, Françoise PALACIO, Jacques ROUMIEUX

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.


Madame Lisette RAVAT, 1ère adjointe au Maire, déléguée à l'aide sociale, reçoit sans rendez-vous au 1er étage de la Mairie :

     -   le mardi après-midi

     -   le jeudi matin

Il est toutefois conseillé d'appeler le secrétariat de la Mairie pour s'assurer de sa présence.

Elle donne tous les renseignements utiles concernant les logements sociaux et aide au montage des dossiers.

Chaque année, le CCAS organise :

- un goûter avec animation à destination des aînés, à l'occasion de la Semaine Bleue

- l'opération Brioches (vente de brioches au profit de l'UNAPEI

- un goûter avec animation à destination des aînés, à l'occasion de Noël (le vendredi 13 décembre cette année)

- un goûter avec animation et remise d'un cadeau aux enfants des écoles, à l'occasion de Noël (le vendredi 20 décembre cette année)

Le CCAS propose des cours d'alphabétisation et a créé un atelier de couture-tricot (voir page Associations - Autres associations - Sous couvert du CCAS).

Le Conseil d'administration du CCAS se réunit 3 à 4 fois par an pour :

- voter le Budget et le Compte administratif

- voter des subventions (à l'Association d'entraide œcuménique notamment)

- attribuer des aides exceptionnelles à des particuliers en grande difficulté financière

- organiser les manifestations citées ci-dessus.


Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.